La Décoration Intérieure a le pouvoir lorsqu’elle est réussie, d’activer un sentiment de bien-être & de plénitude… Selon moi, elle est indissociable du Feng Shui, qui lui va permettre d’aller plus loin, et de dépasser le domaine du beau, en apportant à nos espaces de vie une réelle Harmonie…

Alors qu’est ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est à l’espace, ce que l’astrologie est à la personne. Il décode la carte énergétique d’un lieu.
Cet art Taoïste ancestral, étudie l’interaction entre le temps, l’espace et les personnes qui y évoluent, dans le but d’instauré un équilibre dans notre environnement.

Feng : « vent » et Shui : « eau », souffle et vie, énergie et matière. L’un est Yang, une force invisible, subtile & puissante à la fois, l’autre est l’eau, l’élément visible, considéré comme une énergie Yin. Ces deux éléments sont indispensables à la vie et c’est de leur interaction que nait l’énergie fondamentale : le Qi (prononcer « tchi ») & donc l’harmonie nécessaire à une vie heureuse.

Chaque lieu & chaque personne est unique, & il y a des lieux où nous nous sentons mieux que d’autres, des espaces dans lesquels nous sommes plus efficaces que d’autres… Vous savez, comme ce superbe espace bureau si bien décoré sur votre mezzanine, dans lequel vous ne travaillez jamais, car vous vous sentez 1000 fois plus productif, assis par terre dans votre salon, l’ordi sur la table basse …? Et ces endroits où l’on rentre juste pour un café, & l’où on resterais toute la journée, tellement cette atmosphère de bien-être, presque « hors du temps » nous imprègne…

Cela n’est pas dû au hasard. Aucun lieu n’est neutre. Le Feng Shui est là pour percevoir & canaliser les énergies positives (Sheng Qi) & détourner ou effacer les énergies négatives (Shar Qi), afin de tendre vers l’harmonie & l’équilibre dans l’espace. Pour que chacun puisse vivre en osmose avec lui-même, avec les autres et avec son environnement.

Un praticien Feng Shui imagine, structure & agence les espaces selon vos besoins, mais il le fait selon des lois & des principes anciens de libre circulation du Qi, d’équilibre des forces (Yin & Yang), d’harmonie des 5 éléments, d’orientation géographique etc…
L’agencement, les couleurs, les matières, les objets, les formes, l’éclairage tout est important, car chaque chose a une influence sur son environnement & ses occupants : la santé, la finance, l’amour, la famille, le travail…

Le Feng Shui, assure donc le maintien d’un équilibre permanent, entre nous & l’espace dans lequel nous évoluons ; qui influence de manière positive notre vie.

Je sais, vous pensez probablement qu’avoir acheté toute la déco de la page 40 du catalogue maison du monde, pour le reproduire à l’identique dans votre appart, vous suffira forcement pour y vous sentir bien, n’est-ce-pas ? Bon je vous l’accorde, vos post Facebook ou Insta auront du succès…Mais est-ce-que l’équilibre tant recherché sera présent pour autant ?

Alors osez aller plus loin, sortez des sentiers battus… Ne vous contentez pas de reproduire à l’identique les pages de magazines, et  comme le dit Franck Lloyd Wright : « L’essence d’un projet, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile & le juste »… Cette phrase est mon mantra lorsque je travaille sur mes projets clients, car tout est question d’équilibre, & nos intérieurs ne font pas exception !

 

 

A bientôt,

Alexandra Leray – ALX CREA

 

Pour découvrir les plantes idéales en Feng Shui c’est par ici :

http://www.alxcrea.fr/du-vert-dans-votre-interieur/

 

Voici quelques ouvrages & sites pour aller plus loin :

http://www.joeyyap.com

https://fengshui-village.com/fr/ses-livres

 

 

Galerie

Inspiration Feng Shui