Vous l’aurez compris en voyant les couleurs d’ALX CREA,

je suis une grande fan de la tendance végétale !

Du vert, du vert et encore du vert ! Et dans toutes ses nuances !

En Feng Shui , c’est une couleur Yin (1*), aux propriétés apaisantes, il aide à la concentration, il est lié à l’argent et à l’idée du travail, et c’est également un symbole d’espoir. Il possède la faculté d’équilibrer le flux du Chi (l’énergie vitale).
Couleur Idéal pour le bureau, les bibliothèques et les ateliers, il a également sa place dans la chambre, où il y favorisera un bon sommeil. Dans l’entrée soyez prudent, il est préférable de l’utiliser par petite touche (sur une grande surface, il peut affaiblir le Chi au début de sa course).

Le style végétal, c’est aussi de la verdure ! Les plantes deviennent la tendance déco incontournable du moment ! Outre l’engouement générale , elles ont également des effets très positif sur notre santé!

Ce sont des instruments essentiels en Feng Shui, elles apportent de la vie dans nos espaces… Certaines ont d’ailleurs des vertus insoupçonnées…!

Alors, comment mêler tendance & bien-être sans faire de faux-pas ?

Voici un petit tour d’horizon, sur quelques plantes reconnues comme étant d’excellent remèdes Feng Shui  :

Tout d’abord bye bye le cactus !!! Et oui, je sais, vous êtes déçus..! on le voit partout…. Idéal dans un intérieur esprit bohème, il se mêle parfaitement au style dans son panier thaïlandais à pompons… Oui mais non ! Le cactus est bien dans le désert, mais pas dans notre salon ! En Feng Shui, ce sont de véritables « Shar Chi ou flèches empoisonnées » ! Les bonsaïs, plantes à croissance contrôlées sont également déconseillés, ils ralentissent le Chi.

Donc pour votre bien-être, préférez les plantes grasses toutes aussi tendance & particulièrement plébiscitées en Feng Shui comme :

– l’ Aloë Vera : une plante dépolluante, qui va purifier l’air de la maison.

la Crassula Ovata (*2) : aux propriétés assainissantes, considérée en Feng Shui comme la plante porte bonheur par excellence , elle symbolise la croissance de la richesse (à placer idéalement dans le secteur sud-est de la maison).

La Couronne d’argent : Très jolie plante grasse, elle apporte la chance.
Et voici d’autres plantes bénéfiques en Feng Shui :

Le Bambou : puissant symbole de longévité et d’harmonie, il possède également la faculté de transformer l’énergie négative  en énergie positive , avec une simple astuce : les cannes de bambou doivent être nouées avec un ruban rouge (*3). Il apporte paix et sagesse au sein de notre foyer.

L’ Orchidée : elle symbolise la fertilité, la pureté, la beauté, l’abondance, la spiritualité, la perfection & porte bonheur.

La sauge : elle a le pouvoir de purifier, d’écarter les énergies néfastes, et de dissiper les émotions négatives.

Les Narcisses : symbole de chance, les chinois les affectionnent particulièrement.

Le Jasmin : idéal pour le couple, symbole de spiritualité et de contentement, il améliore les relations.

Les Chrysanthèmes jaunes : Ces fleurs colorées apportent une vie aisée.

Et Ils en existent encore bien d’autres!

De manière générale, Ces petites merveilles renforcent l’énergie de la maison; et ce dans n’importe quel secteur. Idéales en secteur nord pour stimuler la carrière, et au Sud-Est pour les finances.

Autre idée végétale très tendance : les branches d’  Eucalyptus… Elles éloignent les mauvaises énergies et apportent une vraie fraîcheur, & un véritable style à notre Déco… Placées les dans une dame jane et le tour est joué!!! Leurs petits + : un parfum enivrant et un air assaini !

Attention toutefois du végétal oui… Mais pas partout !! On limite les plantes et les fleurs dans les chambres , trop stimulantes elles ne favorisent pas un bon repos…

Veillez à ce que vos plantes soient toujours en bonne santé, malades elles diffusent des énergies négatives…

Voilà pour le vert ! Pour un style équilibré & harmonieux, on hésite pas à jouer avec les différentes matières (verre, textile, velour, métal, doré…) , et on réchauffe le tout avec du bois et de l’osier !!

Voici donc quelques petites astuces pour un intérieur plus sain…

Et n’oubliez pas, le simple fait de repeindre votre porte d’entrée en rouge, ou d’installer une grande Crassula Ovata dans le secteur Sud-Est de votre maison ne suffira pas à vous rendre riche ! En Feng shui, tout comme en médecine chaque cas nécessite un diagnostic approfondi, pour apporter une réponse réellement efficace…

 

A trés bientôt !

 

Alexandra Leray – ALX CREA

 

Pour en savoir plus sur le Feng Shui c’est par ici : http://www.alxcrea.fr/le-feng-shui-har…s-espaces-de-vie/

 

Retrouvez d’autres inspi végétales avec les Moodboards d’ALX par ici : http://www.alxcrea.fr/blog-actus/les-moodboards-dalx/

 

1*) En Feng Shui les couleurs sont divisés en 2 catégories : les couleurs Yang : les nuances de jaune, de rouge, de orange, de rose de blanc. Et les couleurs Yin : les tons de bleu, vert, violet, marron et noir. C’est un des critères qui va permettre de définir les couleurs appropriées à chaque pièce.

2* ) Crassula Ovata ou « Arbre de Jade » surnommée également plante de la richesse.

*3) : Le nombre de tige de Bambou que l’on choisi  pour mettre chez soi, à une signification particulière : 2 : l’amour , 3 : le bonheur ,5 : la santé, 8 : Abondance & Richesse, 9 : Chance.

 

Galerie

Inspiration Végétale…